Vendredi 18/12, c'est la journée "change (pour) ton climat".
- Vente de livres et d'objets réalisés par les éco-délégués de l'atelier créatif. Les bénéfices seront versés pour l'association « Tchad Solaire » (voir les détails ci-dessous).
- Expositions diverses sur "le climat" mais aussi "nos robinets et les économies d'eau", "la cuisson solaire", "bénéfices des plantes du jardin"... dans le hall d'entrée et au jardin dans la cour du lycée.
- Exposition sur le recyclage des déchets par le SIDEFAGE (Syndicat Intercommunal de gestion des DEchets du FAucigny Genevois)- Exposition sur la réutilisation des matériaux par l'Atelier Gessien de Collecte et de Recyclage. Une collecte de vêtements et jouets sera organisée le matin.
- Animations sur le temps de midi par les AP SES
- Animation sur la cuisson solaire de 13h30 à 14h40 (salle de SVT).
- De 12h à 13h30, venez tester votre équilibre à vélo dans la cour du lycée. Prêt de vélo pour réaliser un parcours maniabilité et trial.
- Dans l'une des salle info, en libre accès, des sites de jeu et des reportages sur le climat :
Clim'City : http://climway.cap-sciences.net/climcity.php
Le jeu du changement climatique : http://www.alterecoplus.fr/cop21-aidez-francois-hollande-a-boucler-un-accord-sur-le-climat-201512041600-00002673.html
Des éco-délégués feront passer le message dans les classes.
Nous comptons sur votre enthousiasme.
Pour en savoir plus :
- l'Atelier Gessien de Collecte et de Recyclage : http://agcratelierinsertion.blogspot.fr/
l'Atelier Gessien de Collecte et de Recyclage (l'AGCR) est un atelier d'insertion par l'activité économique situé à Saint Genis Pouilly, dans le Pays de Gex. Il collecte, recycle et revend des meubles, de l'électroménager, des livres, de la vaisselle, des vêtements… avec 24 salariés en insertion.
- Le SIDEFAGE : http://www.sidefage.fr/
Le SIDEFAGE est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Son nom signifie : Syndicat Intercommunal de gestion des DEchets du FAucigny GEnevois, étendu depuis sa création au Bassin Bellegardien, Pays de Gex, Pays de Seyssel et Haut Bugey.
- L'association TCHAD SOLAIRE : http://tchadsolaire.com/
La nourriture distribuée aux réfugiés par le Programme Alimentaire Mondial consiste en général en aliments secs (en raison de la longue durée de transport entre les zones de production et le Nord du Tchad), donc de la farine de maïs, soja, ou similaire, des haricots ou lentilles, un peu d'huile et de sel. Cette nourriture ne peut être mangée qu’après cuisson. Dans ces régions semi-désertiques, le bois de chauffe est extrêmement rare ou absent. Par contre, la cuisson par énergie solaire est possible entre 300 et 330 jours par an.
Avant l’arrivée de Tchad Solaire et l’introduction des différents types de fours solaires, les femmes réfugiées sortaient très souvent du camp pour chercher du bois de chauffe. Ces sorties ont souvent donné lieu à des conflits très sévères.
TchadSolaire a mis en place des projets de formation pour la construction, l'utilisation et l'entretien des cuiseurs solaires, dans les camps des réfugiés du Darfour situés dans l’Est du Tchad à Iridimi (2005), Touloum (2007) et Oure Cassoni (2008)...
- Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique :
Fonte accélérée des glaciers, montée des eaux, sécheresses et inondations : aux quatre coins du monde, le dérèglement climatique est à l'œuvre. Partout, il affecte les modes de vie, menaçant les cultures et la sécurité des populations. Pour en saisir la complexité, l'urgence et les adaptations possibles, Le Monde s'est rendu dans les lieux les plus emblématiques du réchauffement de la planète et parfois les plus reculés. Récit en 14 reportages interactifs.
- Le cinquième rapport du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) :
La synthèse de référence des travaux de milliers de chercheurs pour comprendre les changements climatiques passés et à venir.