Depuis sa découverte, l'ADN, ou acide désoxyribonucléique, fait peur aux élèves devant connaître sa composition. En plus d'un nom déjà compliqué, cette macromolécule porteuse de l'information génétique est constituée d'une succession de nucléotides eux-même composés d'un sucre, le désoxyribose, d'un acide phosphorique (ou phosphate) et d'une base azotée parmi quatre : adénine (A) , cytosine (C) , guanine (G) et thymine (T). Du fait de leurs affinités chimiques l'adénine se lie toujours avec la thymine et la cytosine, avec la guanine. Pas simple…
Pourtant, sans compréhension de la structure de l'ADN, pas de compréhension de l'information génétique qui détermine l'organisation et le fonctionnement des cellules de tous les êtres vivants.
Et si on observait la molécule d'ADN d'un autre œil… en remplaçant tous ces noms de molécules compliqués par des mots connus… afin de mieux se les approprier.
Si l'ADN était constitué de fruits et de légumes... si on prenait la première lettre de chaque mot... si le phosphate (P) était des patates, le désoxyribose (D), des dattes, l'adénine (A), de l'ananas, la thymine (T), de la tomate, la cytosine (C), du concombre et la guanine (G) de la grenade... voici ce que cela donnerait :
Bien visualisé ?
CQFD. L'acide désoxyribonucléique, c'est facile !
Infographie : Lorenzo Bacchetta, Michel Bakekolo et Guillaume Vich (dans le cadre de l'accompagnement personnalisé)