Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 09:38

Par Jules Bichard et Valentin Droubay

Nous savons (voir dans un article précédent) que l'ADN est constitué de nucléotides.

Les nucléotides sont composés de phosphate ou acide phosphorique (symbolisé par les pommes de terre) de désoxyribose (symbolisé par les dattes) et d’une base azotée parmi quatre : la guanine (grenade), la cytosine (concombre), l'adénine (ananas) et la thymine (tomate).

Un gène est une portion de chromosome (de l'ADN) qui contient une information génétique déterminant un caractère particulier du corps.

Les allèles sont des formes différentes d'un gène comme nous le montre le document ci-dessous. On voit que pour l'allèle 1 les paires de bases azotées AT/AT/CG (qui sont dans le cadre) sont différentes dans l'allèle 2: TA/GC/AT

Il existe plusieurs allèles à cause d'un mécanisme génétique nommé mutation.

Il y a différentes sortes de mutations. La première est la mutation par substitution : une paire (ou plus) de nucléotides est remplacée par une autre. C'est la mutation présentée ci-dessus.

La seconde mutation est la mutation par addition : une paire de nucléotides supplémentaires est insérée dans l'ADN.

La dernière mutation est la mutation par délétion : une paire de nucléotides est perdue.

 

Infographies et texte conçus dans le cadre de l'AP seconde

Partager cet article

Repost 0
Published by lebioblog - dans Le BaBA de la BIO

Le Bioblog, C'est Quoi ?

  • : lebioblog
  • : Le bioblog du lycée de Ferney-Voltaire? Des articles, des photos et des vidéos conçus par des élèves du lycée. Rubriques proposées: BIOACTU: des articles sur l'actualité en biologie et en médecine. BIOTECHNO: pour comprendre les techniques utilisées en biologie cellulaire. BIOACTION: le développement durable au lycée.Et plus encore... En bonus, la rubrique BIOWEB: une sélection de sites pour réviser ses cours. Conception et coordination : Jean-Yves Guichot
  • Contact

Recherche

Liens