Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 14:21

 

Gaz de Schiste : une alternative raisonnable ?

par Juliana Rademaker

 

 1. Qu’est ce que le gaz de schiste ?

 

Du fait de l’épuisement des ressources naturelles en pétrole et en gaz et de la hausse de leur prix ces dernières annèes, l’exploitation des gaz de schiste est devenue intéressante. Comme leur nom l’indique, les gaz de schiste sont des gaz naturels composés principalement de méthane, formés et emprisonnés dans des schistes. Les schistes sont des roches d’aspect feuilleté, situées entre 2000 et 3000 mètres de profondeur.

 

2. L’extraction du gaz

 

L’extraction du gaz de schiste nécessite une technique très particulière, nommée fracturation hydraulique. Le principe est simple: après un forage vertical pour atteindre la couche de schiste, on pénètre la roche horizontalement, puis on igaz-de-schiste.jpgnjecte du liquide de fracturation composé de milliers de litres d’eau (de 7 à 15 millions de litres) à haute pression (600 bar) chargés en sable et en produits chimiques pour fracturer la roche et pousser le gaz vers la surface. Lors de l'extraction, plus de la moitié du liquide de fracturation reste dans la couche de schiste, le liquide récupéré en surface est évacué vers des usines de retraitement. Le gaz de schiste récupéré est raffiné sur place avant d'être transporté pour stockage ou utilisation directe.

 

3. Risques sur l’environnement

 

Cependant, vous avez sans doute remarqué que le gaz de schiste fait polémique ces derniers temps. En effet, la technique utilisée pour l’extraction du gaz de schiste n’est pas sans danger pour l’environnent. Premièrement, les résidus de gaz et de liquide de fracturation peuvent contaminer les eaux souterraines et les nappes phréatiques, utilisées pour l’alimentation en eau potable. Deuxièmement, le principal composé du gaz de schiste, le méthane, est l’un des principaux gaz à effet de serre et participe à la pollution de l'air et de l'eau.

 

 

L'exploitation des gaz de schistes est une idée innovante et originale. Cependant ce n’est pas une alternative durable car elle n’est pas sans risques pour l’environnement du fait des méthodes d’extraction qui ne sont pas entièrement contrôlées. Il est préférable de se tourner vers une énergie plus saine pour l’environnement comme l’énergie solaire ou encore l’énergie géothermique.

 

Sources

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/espace-decouverte/tous-les-zooms/les-gaz-de-schistes-shale-gas

 

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/gaz_de_schiste/185623

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-gaz-schiste.xml

 

Partager cet article

Repost0
Published by lebioblog - dans BIOACTU

Le Bioblog, C'est Quoi ?

  • : lebioblog
  • : Le bioblog du lycée de Ferney-Voltaire? Des articles, des photos et des vidéos conçus par des élèves du lycée. Rubriques proposées: BIOACTU: des articles sur l'actualité en biologie et en médecine. BIOTECHNO: pour comprendre les techniques utilisées en biologie cellulaire. BIOACTION: le développement durable au lycée.Et plus encore... En bonus, la rubrique BIOWEB: une sélection de sites pour réviser ses cours. Conception et coordination : Jean-Yves Guichot
  • Contact

Recherche

Liens