Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 13:52

 LES AGROCARBURANTS ONT-ILS DES LIMITES ?

par Robin Dardelet

 

 

Comment sont-ils fabriqués ?

 

 Les agrocarburants sont des carburants destinés aux transports (voiture, bus,...), fabriqués à partir d’extraits de plantes oléagineuses comme le colza, le tournesol. Ils sont obtenus par pressage et, après décantation et filtration, sont directement utilisables dans des moteurs adaptés.

 

maisbiodiesel.jpg   

 

 

Les limites des Biocarburants

 

L’utilisation de mais et de colza a pour conséquence directe de détourner des stock importants de plantes, initialement destinés à l’alimentation, vers la transformation en biocarburants. Cela réduit considérablement la facilité à se nourrir pour certains pays comme le Mexique, en pleine crise alimentaire depuis que les cultures qui provenaient des États-Unis ont été détournées vers la production d’agrocarburants. Les mexicains, de plus en plus sous l’emprise de la disette, se révoltent. Le problème au Mexique est à l’échelle microscopique ce qui nous attend en 2050, lorsqu’il y aura 2 milliards d’humains supplémentaires à nourrir et de moins en moins de pétrole. Ce cercle vicieux entraîne une question d’éthique générale : qu'est-ce qui est plus important, la nutrition de millions d’êtres humains mourant de faim ou la mobilité des huit autres milliards qui habiteront la planète en 2050 ?



riot.jpgpetrole.png

 

 

Pour approfondir :

 

.Plus de détail sur les agrocarburants en général.

 

.Plus de détails sur les biocarburants à base d'algues.

Partager cet article

Repost0
Published by lebioblog - dans BIOACTU

Le Bioblog, C'est Quoi ?

  • : lebioblog
  • : Le bioblog du lycée de Ferney-Voltaire? Des articles, des photos et des vidéos conçus par des élèves du lycée. Rubriques proposées: BIOACTU: des articles sur l'actualité en biologie et en médecine. BIOTECHNO: pour comprendre les techniques utilisées en biologie cellulaire. BIOACTION: le développement durable au lycée.Et plus encore... En bonus, la rubrique BIOWEB: une sélection de sites pour réviser ses cours. Conception et coordination : Jean-Yves Guichot
  • Contact

Recherche

Liens