Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 15:19

 Par Adrien Pagliano et Killian Forel

 

L'ïle de la Réunion est située dans l'océan Indien à environ 100 km à l'est de Madagascar. C'est une île volcanique située sur un point chaud. Un point chaud est une remontée magmatique d'origine mantellique (du manteau) à l'origine d'édifices volcaniques, notamment les allignements volcaniques intra-plaque. La source de magma est immobile contrairement aux plaques lithosphèriques qui se déplacent au dessus du manteau.

Une île volcanique correspond à du magma solidifié. Un jour, l'île volcanique ne se situera plus au dessus du point chaud : le volcan va s'éteindre tandis que le point chaud continuera son activité. Cela va permettre la création de nouvelles îles volcaniques.

La plaque indienne, sur laquelle se situe l'Île de la Réunion, se déplace vers le Nord-Est à raison de 2,5 cm/an. D'ailleurs, il y a 65 millions d'années, l'Inde se situait au dessus de ce point chaud. C'est à cette époque qu'il y a eu la formation des Trapps du Deccan, immenses coulées de lave (voir illustrations).

Si on pouvait revenir dans un million d'années on pourrait constater le déplacement de la Réunion de 2500 km vers le Nord-Est !

De nombreux archipels se sont formés de la même façon, comme l'archipel d'Hawaii.

Le volcanisme de point chaud n'a par contre absolument rien à voir avec les arcs insulaires comme le Japon et l'Indonésie.

 

la-reunion.JPG

Les points chauds en image :

http://dboudeau.fr/site/?p=1649

http://expositions.bnf.fr/ciel/elf/4tecto/07chaud.htm

 

Partager cet article

Repost0
Published by lebioblog - dans BIOACTU

Le Bioblog, C'est Quoi ?

  • : lebioblog
  • : Le bioblog du lycée de Ferney-Voltaire? Des articles, des photos et des vidéos conçus par des élèves du lycée. Rubriques proposées: BIOACTU: des articles sur l'actualité en biologie et en médecine. BIOTECHNO: pour comprendre les techniques utilisées en biologie cellulaire. BIOACTION: le développement durable au lycée.Et plus encore... En bonus, la rubrique BIOWEB: une sélection de sites pour réviser ses cours. Conception et coordination : Jean-Yves Guichot
  • Contact

Recherche

Liens