par Roberta Maggi, Ulysse Lehnert et Adrien Pagliano
Nous allons vous expliquer comment distinguer facilement l'ADN des protéines. Voici quelques définitions essentielles à savoir pour commencer :
Une protéine est un assemblage d'acides aminés.
L'ADN est contenu dans les chromosomes et formé de nucléotides (base azotée, phosphate et désoxyribose qui est un sucre).
Ces deux entités sont liées par un lien très important mais implicite. Nous allons le découvrir petit à petit.
Les chromosomes sont constitués d'ADN. Cela est visible sur cette animation: http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0023-2
L'ADN est une molécule nommée acide désoxyribonucléique. L'ADN se situe dans le noyau tandis que les protéines se situent dans le cytoplasme de la cellule.
L'ADN contient des gènes, étant donné qu'il constitue les chromosomes. Le rôle des gènes est de fabriquer des protéines pour que celles-ci puissent agir dans les cellules. Il faut prendre en considération le fait qu'il existe plusieurs types de protéines. Il faut savoir que l'ADN ne peut pas agir tout seul pour renouveler le ''stock'' de protéines de la cellule.
Prenons l'image de l'ADN comme un ordinateur. Cet ordinateur contient des fichiers, des données illisibles, ici l'information génétique, que prélève une clé USB (l'ARN messager). Ceci fait, cette clé sort du noyau par les pores de l'enveloppe nucléaire et donne ses données et fichiers prélevés à une machine, qui symbolise le ribosome, qui va organiser les informations reçues pour créer plein d'objets différents, les protéines, selon les informations qu'elle reçoit, étant elle-même une protéine. En image :